IMMOBILIARE SE VERDIT ! 🌱
A l'heure où les préoccupations environnementales s’invitent dans nos logements et prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, il est temps pour nous de se verdir ! En effet, notre agence est en constante recherche d’évolution et a choisi de mettre en place des mesures pour devenir une entreprise éco- responsable et s’inscrire dans une politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).
Alors comment adopter une démarche éco-responsable au sein de notre agence ? Nous avons changé nos comportements et habitudes au bureau en adoptant des réflexes simples pour devenir une organisation « éco-friendly » on vous dit tout !
1. NOS CHANGEMENTS EN INTERNE
il est important au sein de l’agence, que tous nos collaborateurs adoptent la #greenatitude et pour cela, nous avons mis en place des moyens simples à leur disposition :
- Un système de tri des déchets
- Un récupérateur de capsules de café
- Des multiprises intelligentes basse consommation
- Remplacer le plastique par du carton recyclé
- De nombreuses plantes vertes dans chaque bureau
Mais aussi, la pratique du co-voiturage pour certains de nos collaborateurs, et l’utilisation des moyens de transport doux limitant notre impact écologique en terme de déplacement. C’est ensemble que nous pouvons faire de grandes choses et chez Immobiliare nous l’avons bien compris.
2. #LOUERDEMONCANAPE notre site dédié à la location en ligne
Il y a 1 an déjà, nous avons créé www.louerdemoncanape.fr : une plateforme en ligne dédiée à la location dans toute son intégralité. Une façon intuitive pour nos futurs locataires et nous-mêmes de gagner du temps, de limiter nos déplacements, de minimiser nos impressions papiers et envois de mails dans le but de réduire, de façon générale, notre impact sur l’environnement.
1. Sur #louerdemoncanape chaque logement disponible à la location dispose d’une visite guidée par vidéo, permettant d’avoir un aperçu de l’appartement de son choix directement sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur nous aidant ainsi à limiter les déplacements pour les visites du futur locataire et du commercial. Un moyen efficace de réduire notre impact écologique en terme de pollution généré par les transports pour un grand nombre de visites. Cas exceptionnel, les commerciaux utiliseront des moyens de transport « doux » comme le métro, le bus, le vélo ou le tramway.
🔎 Bon à savoir : Pour une moyenne de 10 visites par jour x 2 déplacements (locataire et commercial) cela revient à 20 déplacements en 1 jour > 120 déplacements en 1 semaine > 480 déplacements en 1 mois.
2. Nous avons créé également sur le site, un espace dédié pour chaque locataire afin qu’il puisse fournir directement en ligne toutes les pièces jointes qui composent leur dossier de location. Les commerciaux, à leur tour, récupèreront les documents à l’aide d’un simple téléchargement ligne. Cette manipulation nous permet de limiter l’envoi de mails trop lourd et l’impression de papier ( en moyenne 15 pièces jointes et 30 avec garant).
Bon à savoir : 33 courriels d'1 Mo à 2 destinataires par jour et par personne génèrent annuellement des émissions équivalentes à 180 kg de CO2, ce qui correspond à plus de 1 000 km parcourus en voiture. 1 courriel avec une pièce jointe de 1 Mo consomme 7,5 g équivalent de fer, soit le poids d'une pièce de 1€
3. Enfin, nous avons mis en place une solution de signature électronique. Ce qui dans un premier temps, réduit encore une fois les déplacements des locataires à l’agence pour signer physiquement leur contrat de location. Dans un second temps, réduit l’impression de papier pour chacun des baux à éditer qui seront disponibles et accessibles pour les locataires et les commerciaux en version dématérialisée.
🔎 Bon à savoir : un contrat de location est composé de 15 pages, il doit être édité en 2 exemplaires : un pour le locataire et un pour le commercial, soit 30 pages (le double si garant) pour une moyenne de 10 baux à la semaine une économie de 600 feuilles de papier non imprimées. En conclusion : 500 locations/an = 1000 déplacements (commercial et locataire) = 1000 impressions de baux (x15 pages) = 15 000 feuilles imprimées.
VS
500 locations/an = 0 déplacement (visite vidéo) = 0 impression de bail (plateforme #ldmc) = 0 feuille imprimée (signature électronique)
3. L ‘écologie dans le neuf, une solution écologique et durable Parlons en !
Aujourd'hui, pour chaque nouveau logement neuf construit, le rôle de l’écologie est primordial et repose sur 3 critères principaux : les matériaux de construction, la performance énergétique et l’empreinte écologique en terme de cycle de vie. L’objectif pour les prochaines années est de diminuer le coût énergétique des logements.
Tout cela conduit à cette évolution vers une future réglementation environnementale des bâtiments neufs plus ambitieuse pour lutter contre le changement climatique : la RE2020 (qui succèdera à la RT2012)
Les objectifs ? Diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires.
Pour notre agence spécialisée dans le neuf depuis plus de 20 ans, c’est l’avenir. C’est pour cela qu’il est important pour nous de travailler en collaboration avec des promoteurs immobiliers soucieux de l’environnement et, de ce fait, proposer à nos clients un panel d’appartements écologiques et responsables. ➡️ www.immobiliare-neuf.fr
Conscient que le changement et les efforts ne se limitent pas à cela, chaque geste compte en commençant par des petits gestes du quotidien, permettant à chacun d’évoluer en direction du changement.
La prochaine étape ? Rouler à l’électrique. En effet, d’ici 2023, Immobiliare souhaiterait mettre à disposition des voitures de fonction électriques.
Affaire à suivre...