Home-Staging : Les 6 principes de base
Vous souhaitez vendre rapidement et au meilleur prix ? Avez-vous pensé au home-staging pour valoriser votre maison ou appartement ?
90 secondes : c'est le temps moyen nécessaire à un acquéreur pour être séduit ou non par votre bien. Meubles trop imposants, décoration trop personnelle, etc… De petits détails peuvent suffire à faire fuir vos potentiels acheteurs.
Le but du home-staging ? Revaloriser votre bien immobilier pour attirer l’attention sur les points forts de votre bien. Comment ? Contrairement à une décoration habituelle composée selon la personnalité des propriétaires, le home-staging rejette tout ce qui est trop lié à l’actuel propriétaire. Dépersonnalisé, votre logement « clé en main » devient plus accessible et séduit le plus grand nombre.
Et parce qu’il est rare d’avoir envie de dépenser en période de vente, le home-staging a pour principe de minimiser le budget. Réutiliser au maximum les meubles et objets présents, multiplier les accessoires déco à bons prix : le home staging, même s'il représente un investissement personnel et financier, doit toujours être rentable.
Principe n°1 : Faites le vide
Impression d’étouffer, meubles trop imposants, manque d’espaces… le 1er mot d’ordre pour permettre aux potentiels acheteurs de se projeter dans votre intérieur : Désencombrez.
- Meubles qui ne vous servent plus ou peu
- Meubles au style trop marqué
- Objets personnels (collections, bibelots etc…)
- Etc…
Plus vous laissez les traces d'une présence ou d'un style décoratif, plus le nombre de visiteurs charmés se réduit. Alors on fait le vide, on tri, on jette, on vend ou donne.
- On n’oublie pas également de retirer tout ce qui touche à l'intimité de votre foyer pour le dépersonnaliser et permettre à vos futurs acheteurs de se projeter :
- Photos de mariage,
- Posters dans la chambre des enfants,
- Dessins des enfants sur le frigo,
- Etc…
Un détachement parfois difficile à adopter mais nécessaire une fois que vous prenez la décision de vendre.
ASTUCE : Qui dit vente dit déménagement. Pourquoi ne pas faire maintenant une bonne partie de vos cartons pour désencombrer votre maison ou appartement ?
ATTENTION :
- Si vous commencez vos cartons, évitez de les stocker dans votre logement pendant les visites.
- Réduire de veut pas dire tout enlever. Désencombrez et dépersonnalisez votre intérieur mais ne le videz pas totalement dans l’idéal.
Principe n°2 : Réparez les dégradations
Tout ce qui est cassé ou détérioré nuit à l’image de votre bien. Alors on répare et surtout on ne dissimule aucune dégradation.
Réalisez tous les petits travaux nécessaires dans votre intérieur sans oublier les petites réparations que vous ne voyez plus à force de vivre avec.
- Une peinture craquelée
- Un fil électrique qui pend
- Une vitre ébréchée
- Un robinet qui fuit
- Un petit trou dans un mur
- Un flexible de douche abimé
- Des joins sales
- Une poignée de porte manquante
- Etc…
Un coup de peinture est souvent utile pour redonner une seconde jeunesse à vos murs. Pour ne pas faire de faute, on mise sur du blanc ou un ton clair.
N’oubliez pas, les petits défauts dont vous vous êtes accommodés et que vous ne voyez plus seront peut-être la 1ere chose que vos potentiels acheteurs remarqueront.
Principe n°3 : Place au rangement
Plus que du simple bon sens, le rangement est une priorité. Une maison mal ordonnée donne vite mauvaise impression. On pense donc à ranger soigneusement tous les recoins. Et quand on dit tous, ce sont aussi ces détails parfois oubliés au quotidien :
- Jouets des enfants
- Garage
- Terrasse / balcon
- Vaisselle sale dans l’évier
- Cellier
- Lits faits
- Etc…
Un achat immobilier n’est pas anodin, les visiteurs auront l'œil sur tout. Si la tâche peut paraître simple pour une occasion, le plus difficile reste de garder la maison impeccable tout le long de la mise en vente.
ASTUCE : Pour mettre en valeur les rangements de votre maison ou appartement, désencombrez vos placards et triez les vêtements que vous ne mettez plus ou qui ne sont pas de saison. Vos rangements paraitront plus spacieux.
Principe n°4 : Faites un grand ménage
Un bien immobilier propre paraît sain, donc bien entretenu. Et inversement, une maison sale donne une image délabrée. On fait donc un ménage de fond en combles et on s'y tient tout le long des visites.
Principe n°5 : Réagencez votre intérieur
Une fois l'espace dégagé, rangé et parfaitement nettoyé, on repense intelligemment l’aménagement des meubles restants.
Pensez « fluidité » : le futur acheteur doit pouvoir circuler librement dans votre appartement ou maison. Aucun meuble ne doit faire faire obstacle à la circulation ou à la lumière.
BON A SAVOIR : Il est coutume de laisser environ 70 à 80 cm d’espace libre entre chaque zone.
Autre point à prendre en considération : A chaque pièce sa fonction. Le potentiel de chaque pièce doit être immédiatement suggéré à l'acheteur. Si l’une de vos pièces fait office de bureau et de cellier, elle doit pouvoir être clairement identifiée par vos potentiels acheteurs : bureau ou cellier ?
Principe n°6 : Décorez
Vos acheteurs n'achètent pas vos meubles ni votre décoration, mais ces derniers participent toutefois grandement à l’appréciation globale de votre maison ou appartement. Alors n’hésitez pas à ajouter quelques éléments de décoration pour valoriser votre bien et créer une ambiance à a fois douce et chaleureuse.
Si cette tache peut s’avérer plaisante, elle représente également une réelle contrainte : minimiser le budget. De plus en plus d’enseignes de décoration disposent d’une large offre d’accessoires à petits prix qui feront parfaitement l’affaire. Quelques bougies, un joli miroir voire une simple plante peuvent faire toute la différence.
Quelques astuces déco pour valoriser votre logement :
- Votre logement est petit ? Pensez aux miroirs qui agrandissent l’espace et misez le plus possible sur des meubles bas. La bonne astuce : Une table basse transparente.
- Votre logement bénéficie de grandes ouvertures ? Profitez-en ! Privilégiez les voilages aux rideaux épais et opaques.
- Votre logement manque à l’inverse de lumière ? Installez un maximum de luminaires, quelques guirlandes lumineuses, et des bougies.
- Votre canapé fleuri fait vieillot ? Recouvrez-le d’un plaid ou de tissu.
- Vous souhaitez acheter un nouveau canapé pour votre futur logement ? Pourquoi ne pas le faire maintenant ? Un joli meuble peut valoriser toute une pièce.
- Vous avez un jardin, une terrasse ou un balcon ? Ne négligez pas cet espace. Quelques plantes fleuries feront tout de suite effet.
De façon globale, privilégiez la simplicité et misez sur des couleurs actuelles et neutres : blanc, gris cendré, lin etc... qui plaisent au plus grand nombre.
ASTUCE : N'oubliez pas le côté olfactif. Quelques gouttes de parfum d'intérieur, un bouquet de fleurs voire même un gâteau dans le four mettront le sens de vos visiteurs en éveil.
Le saviez-vous ?
Immobiliare propose des solutions de home-staging virtuel permettant d'optimiser le potentiel de votre bien immobilier. Pour découvrir nos solutions de home-staging virtuel et attirer davantage d'acheteurs potentiels, contactez-nous.